Nos amis les singes

Publié le par Had

    Alors que nous fêtons tous les 40 ans des premiers pas sur la Lune, les reportages se succèdent et les rétrospectives se multiplient. Très peu de place (à l’exception d’un reportage dédié sur France 5) a été laissée à ceux qui ont rendu cette conquête spaciale humaine possible : les chimpanzés.


    Depuis haut comme ça – je m’en souviens encore – j’ai toujours eu un faible pour les singes. Les chimpanzés tout particulièrement retiennent toute mon attention. Prennez Ham, le premier être vivant à avoir fait un aller-retour dans l’espace et à en ressortir vivant. A-t-on déjà pensé à ce que ce petit être a vécu ? Aurions nous pensé une seule seconde à ce que Ham aurait pu raconter à ses pairs si on l’avait reconduit dans sa tribu originelle. Ham, au pays du singe, aurait sans aucun doute fait figure de messie et je pèse mes mots. Arraché à la vie sauvage par celui qui se déclare son supérieur, entraîné dans des machines toutes plus folles qu’ingénieuses, on l’enferme dans un caisson pressurisé (à cette époque on ne savait pas faire de combinaisons pour l’espace), enfin, on intègre le caisson au sommet d’un cigare géant rempli de kerosène.


    A-t-on réffléchi une seule seconde à sa réaction s’il avait seulement su la teneur et les risques de la mission ? Nenni. Pfuit ! la fusée s’envolle, et avant de s'en revenir sur la Terre, notre bien aimé Ham a le temps de voir (et c’est une première pour un être venu de la Terre) notre planète depuis l’espace. Hop ! Ham et sa capsule reviennent sur terre et il nous offre même un sourire à l'arrivée, relax!

Sacré Ham ! Il aura vécu l’expérience la plus improbable et la plus folle de tout le règne animal.

     Revenons-en aux singes. N’avez-vous jamais été ébahis par l’inteligence de ces animaux. Les singes sont, je crois, un refflet de nous-mêmes. On ne compte plus les témoignages surprenants. Ici un gorille sauve un enfant tombé dans la cage, là, un chimpanzé apprend à faire du skate. Les exemples ne se comptent plus. Alors, bien que les singes n’aient pas grand-chose à voir avec Paname, je vous laisse ici quelques liens en leur honneur, histoire de rendre homage à nos cousins primates.

 

Un chimpanzé sur un Segway: ICI

La rapidité du chimpanzé : ICI

Un chimpanzé sur la glace (si si!): ICI

Ham, le meilleur de tous: ICI et LA

Un chimpanzé fait du karaté: ICI

Un chimpanze fait du roller: ICI

Publié dans Pensées - Opinions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai beaucoup aimé ce très vieux film qui se terminait sur une vision de l'homme dominé par l'animal.
Répondre
A
Je ne serais pas surprise de voir confirmer la thèse que l'homme et le singe sont étroitement liés.
Répondre
H
<br /> <br /> Théorie intéressante et à méditer. Ce qui est certain c’est que souvent les singes se montrent plus futés que certains humains. Quant<br /> aux humains qui se montrent plus crétins que les « primates », hélas, ils sont de plus en plus nombreux !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de WE !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />