Au vieux Belleville

Publié le par Had

   Il existe encore à Paris de ces tables magiques autour desquelles, non content de bien manger, on passe un moment exceptionnel de convivialité sincère et authentique. Si je ne devais en citer qu'une, mon humeur du moment et les instant que j'ai récemment pu y passer m'inciteraient sans hésiter à choisir le Vieux Belleville.

Respectons un tant soit peu la tradition qui guide toujours mes pas à travers Paname : tout débute par une ballade… quoique, tout commence face à la ville depuis le point de vue splendide qu’offre la rue Piat en haut du parc de Belleville. A tous ceux qui voient en le vingtième un quartier méprisable, je vous mets au défi de trouver une vue pareille depuis votre chambre étriquée. La capitale à vos pieds, prenez le temps d’identifier les bâtiments. De la grande Dame de Fer jusqu’à la Bibliothèque F. Mitterrand, vous aurez l’embarras du choix. Seul Montmartre manque peut être au tableau mais on ne peut toujours tout avoir.

Juste à côté : la rue des Envierges et au 12 le restau’ en question.
Oh ! Ne vous confondez pas à la devanture peu engageante, osez ! Osez pousser la porte un jeudi, un vendredi ou un samedi au soir, alors vous comprendrez !
Que ce soit Riton la manivelle qui endiable, de sa voix d’anarchiste convaincu, les accords de son orgue de barbarie ou le son de l’accordéon du week-end, l’ambiance est saisissante ! Mais il y a mieux encore : ce sont les clients à qui on distribue les paroles de chansons d’un autre temps qui chantent et animent la salle. Parfois le patron s’en mêle d’une voix forte et pénétrante… alors l’ambiance un peu timide du début de soirée prend forme, les rinquinquins se trinquent et les bouteilles se vident, les rires décollent et les voix s’élèvent depuis les tables. Au coude à coude entre habitant intime de Paname ou touristes curieux, on entonne Piaf ou Trenet quand la musique de deux siècles en arrière ne s’en mêle pas.
Que vous soyez chanteur, ou comme moi nul à la voix, osez vous y rendre en groupe et lancez-vous. On en ressort heureux, fier d’avoir créé une ambiance typiquement parisienne. On se voit tous avec une casquette Gavroche vissée sur le crâne et un sourire enjoué au coin des lèvres. La frimousse en émoi et la gaité au cœur c’est la superbe vue sur Paname qui nous berce au sortir de cette bulle intemporelle.
 
Que dire de plus : L’instant est à proprement parlé MAGIQUE pour tous les fans de Paname.
 
LE VIEUX BELLEVILLE
12, rue des Envierges
75020 Paris
Tel: 01 44 62 92 66
 Ouvert tous les jours sauf le dimanche
Le Midi de 12h à 14h30 et les mardi,
mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 20h à 2h.

J'oubliais presque: Mieux vaut réserver!

Publié dans Paname

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> c'est via un autre blog que j' arrive chez toi.<br /> j' ai ouvert il y a tres peu de tamps un blog "parisien", je t'invite ainsi que tes lecteurs à venir le decouvrir<br /> <br /> Moondown<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'ai lu ton blog, il est très sympa!<br /> Je te souhaite de passer de belles balades dans cette ville magique!<br /> <br /> H<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'habite à deux pas. Une bonne adresse ...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu as bien de la chance car le 20° est un quartier que j'adore.<br /> Je te recommande le jeudi soir pour ce resto. Tu auras le plaisir de rencontrer Riton la Manivelle!<br /> <br /> T'en dire plus gâcherait le plaisir: TU vas a-do-rer!!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'irai voir cela !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il faut, c'est un des lieux ou l'authentique n'est pas feint!<br /> <br /> <br />