Strasbourg en business trip...

Publié le par Had

  En déplacement professionnel à Strasbourg, je pensais, insolent peut-être, ne pas avoir le temps de faire une petite visite de la ville. A l’heure des marchés de Noël, sans doute avais-je quelque ressenti à l’égard de tous ceux qui, en week-end à mon contraire, profitaient de la ville en famille, le sourire aux lèvres et le cœur en liesse. Ce matin cependant, prenant mon courage à deux main et mes jambes à mon cou pour sortir de la torpeur d’un hôtel ibis impersonnel, je me suis pris à rejoindre la gare à pied,  traversant la ville en flânant sans azimut précis et ne basant mon orientation que sur les indications des strasbourgeois bienveillant.

Quelle ville ! On se perd dans ses ruelles, s’engouffre dans les arcades qui sillonnent sous les colombages des immeubles à la découpe architecturale d’un autre temps. La cathédrale et son look si particulier, le quartier de la Petite France ou le barrage Vauban m’ont tous fait comprendre quelle était ma prétention. Ajoutez à cela cette ambiance si particulière des week-ends avant Noël au cours desquels chacun fait en sorte d’avoir un sourire heureux aux lèvres. Les chapeaux de père noël vissés sur la têtes, les visiteurs se respectent et se tutoient. Je prends un café place Kléber avec  un couple d’italiens, demande mon chemin à un local. A sa réponse « le plus direct pour la gare, c’est tout droit par là », j’ajoute : « et le plus joli ? ». Les rues qui serpentent m’expédient vers un monde magique et intime. On se croirait au cœur de Pré-au-lard dans Harry Potter…

Sans nul doute je reviendrai pour les cigogne déjà partie vers de chauds horizons, pour les habitants fier et heureux d’accueillir et de faire découvrir, pour les recoins méconnus à découvrir, … pour le plaisir en somme ! Merci Strasbourg.



Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> J'ai hâte d'avoir des nouvelles fraîches de ton weekend à Bruxelles!<br /> Bisous gondins. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je vais y travailler, bien qu'à ce jour les nouvelles ne soient plus très fraîches!!!<br /> <br /> <br />